1 min

Update actions : Une année pour les actions de valeur ?

Le début de l’année 2022 a été plutôt remarquable, puisque le S&P 500 a chuté de 1,4 %, un événement rare. Les actions de croissance ont été les principales victimes, avec l’indice de croissance MSCI World qui a commencé l’année en dégringolant de 2,4 %. Les actions de valeur ont pour leur part démarré 2022 sur les chapeaux de roue avec une hausse de valeur de 1,5 % depuis le début de l’année.

En résumé

  • La valeur pourrait désormais continuer de surperformer la croissance
  • Le variant Omikron pourrait amorcer le début de la fin de la pandémie, possibilité d'effets positifs sur l’économie globale
  • Maintien de la surpondération des actions avec une légère préférence pour les secteurs cycliques
Update actions : Une année pour les actions de valeur ?
Update actions : Une année pour les actions de valeur ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver le coupable de ce comportement de marché : la Réserve fédérale américaine. Le président de la Fed Jay Powell a annoncé clairement que les hausses de taux d’intérêt associées à la réduction des achats d’actifs et du bilan de la Fed seront au cœur de l’attention en 2022 - et il ne s’agit pas des meilleurs alliés pour les actions de croissance à forte valorisation.

Étant donné que les actions de croissance surperforment les actions de valeur depuis plus de dix ans, il est plus que probable que nous assistions à un retour à la moyenne. Autrement dit, la valeur pourrait désormais continuer de surperformer la croissance.

Néanmoins, le variant Omicron du coronavirus et ses effets sur les marchés financiers resteront au cœur de l’actualité. Les dernières études cliniques suggèrent que ce variant pourrait amorcer le début de la fin de la pandémie et cette nouvelle devrait avoir des effets positifs sur l’économie globale. Surtout pour les secteurs qui ont été les plus durement touchés par le virus. Actuellement, nous maintenons notre surpondération en actions avec une préférence pour les secteurs cycliques.

Erik Joly
Erik Joly
Chief Investment Officer
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.