1 min

Update Actions – la vague technologique traverse les marchés

Cette semaine, les marchés des actions ont continué leur évolution positive. Les marchés ne semblent pas (encore) s’inquiéter de l’augmentation du nombre d’infections au coronavirus dans certaines parties du monde, principalement dans les pays de l’Amérique.

En résumé

  • L’indice de haute technologie Nasdaq a atteint de nouveaux sommets historiques.
  • La digitalisation dans chaque secteur
Update Actions – la vague technologique traverse les marchés
Update Actions – la vague technologique traverse les marchés

En ce qui concerne les actions, les deux célèbres citations TINA (there is no alternative - il n’y a pas d’alternative) et FOMO (fear of missing out - peur de rater quelque chose) semblent toujours d’actualité. Une fois de plus, les actions technologiques ont tiré leur épingle du jeu. Par conséquent, l’indice de haute technologie Nasdaq a atteint de nouveaux sommets historiques.

Si l’histoire nous a bien appris quelque chose, ce serait que les pandémies exercent une influence notable sur le long terme sur l’économie. Mais également que la capacité d’innovation et d’adaptation de l’homme continuera de se développer. Le coronavirus a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises et a forcé de nombreuses personnes à travailler à domicile. Il a également accéléré l’adoption de la technologie. Cette tendance se poursuivra même en cas de découverte d’un vaccin au coronavirus. Et elle transformera notre société pour les années à venir de multiples façons. Les entreprises technologiques se trouvent aux premières places pour bénéficier de ces développements.

La digitalisation se poursuivra dans chaque secteur, avec les données, le cloud computing, le débit Internet et la cybersécurité qui occuperont une place de plus en plus cruciale. Le coronavirus nous a obligés à utiliser des outils de vidéoconférence. Zoom et Microsoft Teams ont par exemple constaté une augmentation massive des utilisateurs quotidiens pendant le confinement. Le shopping et les commandes en ligne ont eu le vent en poupe, provoquant une hausse du prix de l’action Amazon. Les entreprises spécialisées en cybersécurité constatent une augmentation des demandes de leurs produits, étant donné que le nombre de cyberattaques a augmenté considérablement au cours des trois derniers mois. En outre, la demande en équipement (dont l’équipement et les capteurs pour la 5G) et en robotique (intelligence artificielle, robots chirurgicaux et automatisation industrielle) continue sa progression.

La plupart des actions technologiques ont affiché de bonnes performances dernièrement. La question est de savoir si ces actions sont capables de maintenir leur niveau actuel et de poursuivre leur tendance haussière ? Au cours des semaines à venir, nous obtiendrons probablement une réponse puisque la saison des résultats est sur le point de démarrer la semaine prochaine.

Cette semaine, Alibaba et SAP ont affiché de solides performances. Alibaba a annoncé son intention d’introduire sa branche fintech Ant Group à la bourse de Hong Kong. Alibaba a l’intention de vendre 5-10 % de ses actions lors de l’introduction en bourse. Le prix de l’action Alibaba s’est apprécié notablement à la suite de cette annonce. En Allemagne, l’entreprise technologique SAP a présenté ses résultats préliminaires du deuxième trimestre. Ils ont été meilleurs que les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires lié au cloud s’est apprécié de 20 %, alors que le chiffre d’affaires lié aux licences de logiciels a reculé de manière moins significative que prévu et a même affiché une reprise sur les marchés asiatiques. Les investisseurs ont réagi favorablement à ces résultats.

Joost Olde Riekerink
Investment Communications
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.