Les 3 hausses de taux anticipées en 2022 laissent suffisamment de marge pour les actions pour afficher des rendements intéressants l’année prochaine. Les investisseurs ont dès lors été enclins à acheter des actions pour alimenter le rallye de Noël.
L’incertitude est l’un des pires ennemis des marchés financiers. Ce principe a été visible au cours des derniers jours, étant donné que nous avons constaté une volatilité accrue sur le marché tout en assistant à une rotation sectorielle importante. Les actions à forte croissance avec des prévisions de bénéfices et/ou de cash-flow dans un futur pas si proche ont affiché les pertes les plus lourdes. Les acteurs du marché se sont plutôt tournés vers les entreprises avec une croissance stable et des bilans de bonne qualité.
Au cours des 6 derniers jours, l’indice S&P 500 s’est apprécié de 1,2 % en euros, alors que le Stoxx Europe 600 a chuté d’environ 1,3 %. Les actions de croissance ont reculé de 0,4 % alors que les actions de valeur ont gagné environ 0,6 %. À l’échelle des entreprises, nous aimerions mettre en avant Costco Wholesale. La semaine dernière, cette entreprise de commerce au détail a affiché de bons résultats pour le premier trimestre fiscal de 2022.
Nous entamerons 2022 avec une position surpondérée en actions avec une légère préférence pour les secteurs cycliques.